Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?

assurance-vie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie. En effet, une personne peut posséder autant de contrats qu’elle le souhaite, et elle n’est pas limitée par le nombre de contrats dont elle peut être titulaire.

Cependant, il est important de bien comprendre les conséquences financières qui découlent de la souscription de plusieurs contrats d’assurance vie avant de se lancer. L’objectif étant de diversifier son épargne et de préparer ainsi sa protection ou celle de ses proches.

Pourquoi souscrire plusieurs contrats d’assurance vie ?

Une des raisons principales pour lesquelles une personne peut choisir de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie est de disposer d’une plus grande flexibilité en matière de gestion de ses actifs.

En effet, chaque contrat peut être géré indépendamment et les versements sur chacun des contrats peuvent être modifiés sans entraîner une répartition inégale entre eux. De plus, chaque contrat peut être adapté aux besoins de l’épargnant.

Ainsi, un épargnant peut désigner différents bénéficiaires, proposer des options supplémentaires et opter pour des placements différents en fonction de ses objectifs patrimoniaux. Les contrats multiples permettent donc une plus grande flexibilité et une meilleure gestion des placements.

Quelques exemples de souscriptions multiples

Il existe différentes manières de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie :

  • Les contrats successifs : on peut souscrire successivement plusieurs contrats chez le même assureur. Ces contrats peuvent être alimentés simultanément ou non ;
  • Les contrats groupés : lorsqu’il s’agit d’une assurance multimodale (ou GMF), plusieurs contrats sont regroupés et souscrits en une seule fois ;
  • Le « multisupports » : un seul contrat doté de plusieurs supports/versements. Il s’agit d’un seul contrat dans lequel il est possible d’opter pour des fonds différents.

Comment bien choisir ses contrats ?

La souscription de plusieurs contrats d’assurance vie peut s’avérer intéressante si elle est bien maîtrisée. En effet, il est important de prendre le temps de comparer les offres et de bien analyser les caractéristiques et les performances des contrats afin de trouver celui qui convient le mieux à votre profil.

En outre, il est également recommandé de bien connaître le mode de calcul des intérêts et les frais associés à chaque contrat avant de prendre votre décision. C’est en effet le seul moyen de s’assurer de faire des placements rentables et judicieux.

Quels sont les risques associés aux contrats multiples ?

Malgré les nombreux avantages qu’offrent les contrats multiples, il ne faut pas négliger les risques liés à leur souscription. En effet, un trop grand nombre de contrats peut allonger le processus de liquidation et rendre la recherche des bénéficiaires plus compliquée.

De plus, si l’on opte pour plusieurs contrats auprès d’assureurs différents, il est très difficile de suivre l’évolution de sa situation patrimoniale et de bien gérer ses investissements. Une bonne gestion de ses contrats est donc primordiale. Ainsi, il est conseillé de ne pas souscrire plus de trois contrats maximum.

Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie peut s’avérer très rentable et permet de profiter d’un certain degré de flexibilité dans la gestion de ses actifs. Toutefois, il est nécessaire d’être vigilant quant au nombre de contrats que l’on peut souscrire et aux risques qui y sont associés.

Avant de souscrire plusieurs contrats, il est donc important de bien connaître les types de produits proposés et de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver celles qui correspondent le mieux à votre situation.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Des questions sur votre assurance ?

Envoyez-nous un message ici !