Combien Coûte une Assurance Habitation?

prix assurance habitat

Le prix de l’assurance habitation

Nous achetons tellement d’assurance tout au long de notre vie que parfois les factures mensuelles peuvent devenir assez lourdes. L’assurance habitation est un domaine vaste et compliqué. Elle comprend une assurance pour les locataires, les propriétaires, les bailleurs et comprend également toutes les responsabilités civiles et la protection des biens. Toutes les familles sont différentes et, selon leur localisation, ne sont pas confrontées aux mêmes risques. Par conséquent, votre assurance doit tenir compte de ces circonstances uniques afin d’être en mesure de fournir un soutien maximal.

Le montant de votre prime d’assurance habitation dépend vraiment de votre profil et de votre situation. Plusieurs facteurs peuvent modifier le coût final : la garantie de l’abonnement, bien sûr, mais aussi des facteurs liés à votre séjour. L’assureur prendra donc en compte : la nature du logement (résidence principale ou secondaire), la localisation, le niveau de sécurité, la taille du logement, la valeur du bien… Pour l’assureur, votre dossier personnel les données sont aussi importantes : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous un historique de sinistres ? Par conséquent, les primes d’assurance habitation varient pour chaque assuré.

Obtenez les meilleurs prix et la meilleure couverture avec Luko. Tarification en ligne en moins de 2 minutes.

Locataires ou propriétaires, l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance immeuble est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires de l’immeuble. Cependant, ce n’est pas pour les propriétaires, mais il est toujours fortement recommandé.

Tout locataire d’un appartement (meublé ou non), d’un studio ou d’une maison individuelle doit obligatoirement avoir une assurance locative. Sinon le propriétaire sera en droit de résilier le bail.

Les locataires sont responsables des dommages qu’ils pourraient causer au logement loué. C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance multirisque habitation comprenant une clause « risque locatif » en vertu de la loi du 6 juillet 1989. Cette garantie « risque locatif » couvre les dommages liés à l’incendie, à l’eau et à l’explosion. Votre propriétaire demandera probablement une preuve d’assurance lors de la remise des clés, et peut-être à nouveau chaque année, pour s’assurer que sa propriété est correctement assurée. Il peut aussi l’indiquer dans votre contrat de location.

Locataires, désormais, faites une soumission en ligne de votre assurance habitation en moins de deux minutes !

Propriétaire, l’assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les risques. Assurez-vous donc de souscrire une assurance propriétaire propriétaire pour protéger votre propriété de la meilleure façon possible. Vous pouver aussi bénéficier d’une protection juridique en cas de litige. L’assurance habitation des locataires doit couvrir les principaux risques locatifs tels que les inondations, les incendies et les explosions. Ces protections sont incluses dans tous les régimes d’assurance habitation AssureMe, tout comme l’assurance responsabilité civile.

Dans tous les cas, l’assurance habitation inoccupée vous couvrira si vous avez un litige avec des locataires, des voisins ou un tiers, que votre logement soit occupé ou non.

En effet, les propriétaires n’ont pas à faire face aux mêmes risques que les locataires, et les locataires n’ont pas les mêmes besoins, selon qu’il loue pour sa famille ou qu’il souhaite une assurance logement étudiant. Les propriétaires qui ont l’intention de louer leurs propriétés peuvent également acheter une garantie de loyer impayé pour plus de tranquillité d’esprit.

Notez que la GRL a été remplacée par la Garantie Visa.

Les propriétaires peuvent désormais souscrire leur assurance habitation en ligne en moins de deux minutes !

Comment résilier une assurance habitation ? Crédit Agricole ou d’autres compagnies d’assurance.

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Harmon permet aux assurés de résilier leur assurance habitation obligatoire à tout moment après s’être engagés sur au moins un an. Et faire des changements à votre assurance habitation est un jeu d’enfant ! Tout ce que vous avez à faire est d’acheter la police directement auprès de la nouvelle compagnie d’assurance et la nouvelle compagnie d’assurance se chargera du processus de résiliation. La résiliation intervient dans le mois suivant la notification. Le nouvel assureur assurera également la continuité de la couverture des assurés entre les deux contrats d’assurance MRH.

Lors du choix de votre compagnie d’assurance, vous pouvez vous référer aux avis d’assurance habitation de différentes compagnies d’assurance pour comprendre les avantages et les inconvénients de chacune et obtenir un maximum d’informations.

Rien de plus simple pour obtenir votre soumission d’assurance habitation! Remplissez les bases de la création d’un contrat avec votre compagnie d’assurance directement en ligne et votre devis vous sera envoyé. Plus besoin de demander aux compagnies d’assurances des devis d’assurance habitation : en ligne, tout est facile, une simple simulation suffit !

Si vous souhaitez revenir sur votre décision ultérieurement, sachez que le délai de rétractation de l’assurance habitation en ligne est de 14 jours calendaires. Vous devez en aviser votre compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception sans motif valable. Il est également recommandé d’envoyer par courrier électronique des copies numérisées des documents signés en même temps que l’envoi postal.

Vus pouvez comparer gratuitement les tarifs de différentes compagnies d’assurance. Si vous êtes intéressé par l’une des offres de notre site Web, vous pouvez obtenir un devis d’assurance habitation gratuit en ligne. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre Contrat Multirisque Habitation (MRH).

Responsabilité vis à vis de l’assurance habitation

Que vous soyez salarié, retraité ou étudiant, si vous êtes locataire, vous devez souscrire une Garantie Risques Loyers (GRL). Cela permettra d’indemniser le propriétaire en cas d’incendie ou d’inondation. Des garanties supplémentaires, telles que le recours aux voisins et aux tiers, peuvent être prises. En règle générale, ces deux garanties sont associées à une couverture de responsabilité.

Lorsque vous louez, vous devez fournir une attestation d’assurance habitation lors de la signature du bail. En effet, vous êtes légalement tenu de fournir au moins une caution en responsabilité civile locative, également appelée caution pour risque locatif. Le non-respect est un motif de résiliation du bail. La responsabilité civile locative couvre les dommages matériels que vous pourriez causer au logement que vous habitez, mais elle ne couvre pas vos biens et n’assure pas les dommages aux tiers.

Vos intérêts personnels seront protégés si les faits engageant la responsabilité civile au titre de votre assurance habitation sont poursuivis au pénal.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur en 2014, les occupants propriétaires ou non occupants des appartements sont tenus d’assurer au minimum leur appartement contre la responsabilité civile des dommages pouvant être causés aux voisins ou à l’immeuble. Les obligations d’assurance des copropriétaires se limitent aux garanties de responsabilité civile des copropriétaires, voisins et tiers et locataires éventuels.

Un contrat d’assurance habitation de base couvre au minimum les risques locatifs (dommages au logement), mais aussi les autres garanties classiques comme l’incendie, l’eau, le vol, le bris de glace. Vous pouvez également choisir de vous assurer selon vos besoins : garantie animaux dangereux, garantie piscine, garantie protection juridique… La multi-assurance habitation est un contrat relativement complet, car il ne protège pas seulement le logement, mais vous protège également, grâce à la responsabilité civile et à la vie privée. Enfin, de nombreuses garanties optionnelles sont disponibles à la souscription. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez assurer votre maison avec piscine en prolongeant la garantie de votre contrat d’assurance MRH. Cependant, sachez que les garanties responsabilité civile couvrent déjà les dommages liés à votre piscine.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Des questions sur votre assurance ?

Envoyez-nous un message ici !