Comment Payer Son Assurance Habitation Moins Cher ?

assurance-habitation-moins-cher

Assurance habitation : qui doit souscrire ?

Seuls les locataires de logements non meublés sont tenus de souscrire une assurance habitation. Votre bailleur peut vous demander une attestation d’assurance habitation chaque année à l’anniversaire de votre contrat. En tant que propriétaire, cela ne devrait pas vous empêcher de rechercher une assurance habitation non résidentielle bon marché pour vous couvrir, en particulier dans le cas où un locataire ne paierait pas son loyer ou ne respecterait pas son bail. Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation, mais celle-ci est recommandée.

Si vous êtes propriétaire : Il existe deux situations. En fait, le type de propriété détermine si l’assurance habitation des propriétaires est obligatoire. L’assurance habitation n’est donc pas obligatoire pour les propriétaires, sauf en copropriété (Loi Alur 2014). Même s’il n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement recommandé d’engager la responsabilité civile des propriétaires si le logement occasionne des dégâts (ex : chute de tuiles sur les passants, chute d’arbres sur les voisins… ).

Si l’étudiant est locataire, une assurance habitation doit être souscrite pour l’étudiant. Cependant, les étudiants ont souvent un budget serré. Leur objectif est généralement de trouver une assurance habitation de base et peu coûteuse. Une preuve d’assurance doit être présentée au propriétaire dans le cadre d’une location ou d’une colocation. Il existe cependant une exception : le logement étudiant meublé, qui n’est pas obligatoire. Pourtant, il est plus sûr d’avoir une police. Certains organismes proposent également des assurances sur mesure pour les locataires emménageant de courte durée. Les tarifs pour accueillir ces petits budgets varient généralement entre 15 et 80 euros. Cependant, comme une assurance habitation ordinaire, ce prix tient compte de la superficie et des caractéristiques de l’habitation. Dans ce cas, la garantie risque locatif est la garantie minimum. Le nombre d’occupants sera également un point à préciser. Dans le cas de la colocation, qui est un mode de vie très courant chez les étudiants, chaque occupant doit présenter au moins une garantie « loyer à risque ». De plus, il doit déclarer qu’il vit avec un colocataire.

Combien coûte une assurance habitation ?

Le prix moyen d’une assurance habitation pour un appartement en France est de 248 euros par an (données collectées sur Assurland.com entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023, pour des appartements de 60 à 90 mètres carrés, situés en résidence principale, Gratuit pour les propriétaires, locataires ou occupants, déclarant de 5 000 à 80 000 euros de biens mobiliers et 0 à 2 sinistres dans les 36 derniers mois).

Le montant de votre prime d’assurance habitation dépend vraiment de votre profil et de votre situation. Plusieurs facteurs peuvent modifier le coût final : la garantie de l’abonnement, bien sûr, mais aussi des facteurs liés à votre séjour. Ainsi, la compagnie d’assurance prendra en compte : la nature du logement (résidence principale ou secondaire), la localisation, le niveau de sécurité, la taille du logement, la valeur du bien… Pour la compagnie d’assurance, vos données personnelles sont également importantes : êtes-vous propriétaire ou locataire ? Avez-vous un historique de sinistres ? Par conséquent, les primes d’assurance habitation varient pour chaque assuré.

Si vous êtes locataire, résident permanent ou propriétaire (occupant ou bailleur) d’un logement suffisamment équipé pour permettre une occupation permanente, vous devez déclarer le nombre de pièces de vie dont vous êtes propriétaire : salon, salle à manger, chambre, bureau, balcon, mezzanine hauteur supérieure à 1,80 m…

Comment payer moins cher son assurance habitation ?

Afin de réduire vos primes d’assurance, il est fortement recommandé d’exclure les garanties dont vous n’avez absolument pas besoin. De plus, comparer les assurances habitation vous donnera une idée des garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation.

En plus des comparaisons, il est également important de bien comparer les garanties pour obtenir des devis d’assurance habitation bon marché. En fait, il ne sert à rien de payer pour une garantie dont vous n’avez pas besoin. Listez vos besoins spécifiques afin de pouvoir faire le bon choix. Par exemple, n’achetez pas d’assurance habitation et scolaire bon marché si vos enfants sont déjà assurés par d’autres moyens.

Il est donc judicieux de ne conserver que les garanties exigées par la résidence et ses résidents, plutôt que de s’encombrer de garanties redondantes ou de doubles garanties. En évaluant vos besoins réels en matière d’assurance habitation, vous pouvez baisser le prix de votre contrat et faire des économies, vous assurant ainsi de souscrire l’assurance habitation la moins chère.

Ensuite, vous pouvez jouer la franchise. Si vous devez réduire le montant de votre prime GRH, vous pouvez choisir une franchise plus élevée, un risque qui vaut la peine d’être pris et que vous seul pouvez décider.

Si vous recherchez une assurance habitation bon marché en ligne, tenez compte de la qualité de la police. Si le prix compte, assurez-vous que la garantie correspond à vos besoins. Assurez-vous également d’obtenir une assurance habitation bon marché sans franchise ni franchise.

Grâce à l’assurance habitation en ligne, vous n’avez plus besoin d’ajouter des démarches administratives et de payer une assurance habitation très chère pour des choses comme la responsabilité civile, les dommages ou encore la protection de votre propriété contre le vol. Avec Assurmoi.com, vous pouvez gagner du temps sur la paperasse et faire des économies sur votre budget d’assurance habitation. Souscrire une assurance habitation pas chère en ligne ne prend que quelques minutes et ne nécessite même pas de déplacement ! En fonction de ce que vous nous communiquez, nous identifions rapidement un devis qui répond à vos besoins et découvrons le nôtre, c’est clair, gratuit et rapide. Nos conseils vous conviennent-ils ? Vous pouvez vous inscrire en quelques clics et c’est tout ! Une fois votre paiement vérifié, vous pouvez immédiatement imprimer votre attestation d’assurance et être couvert en cas de problème. SIMPLE ET ABORDABLE : Assuredmoi.com est la solution pour tous ceux qui cherchent à se simplifier la vie !

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Des questions sur votre assurance ?

Envoyez-nous un message ici !